Programme

Horaire

Titre

Intervenant

Format

  • 18h30 - 19h15
  • Surprise
  • Animations
  • 19h15-19h30
  • Introduction de la Nuit de la Gestion de Crises
Les Jeunes IHEDN
  • Plénière
  • 19h30-20h00
  • Protection & Sécurité de l'Etat
Benoit Trevisani

SGDSN

  • Plénière

Venez rencontrer Benoit Trevisani, sous-directeur « prospective et planification de sécurité », et adjoint au directeur de la protection et de la sécurité de l'Etat auprès du Secrétariat général à la sécurité et la défense nationale. Son rôle est d’animer les politiques interministérielles de prévention et de protection face aux risques et menaces susceptibles de mettre en danger les populations, les infrastructures vitales du pays ou la continuité de la vie sur le territoire. Il assure l'analyse des risques pour mieux hiérarchiser et orienter la réponse de l'Etat. Il est chargé également de l'élaboration des grands exercices de gestion de crise au profit notamment des plus personnalités de l'Etat.

  • 20h10-20h30
  • A venir
A venir

A venir

  • Conférence

A venir

  • 21h00-21h50
  • Résilience des territoires
Sébastien Maire

Ville de Paris

  • Conférence

Sébastien Maire est expert dans la gestion des collectivités locales. Il a été élu de 2001 à 2008, Adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale. Il a travaillé 10 ans en Seine-Saint-Denis, comme Directeurdu Développement économique de la Ville de Pantin puis Directeur de Cabinet de Dominique Voynet, Maire de Montreuil jusqu’en 2014, où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable. Il est ensuite retourné sur les bancs de l’université et a obtenu à 40 ans un MASTER recherche de Management de l’Innovation dans les Organisations et Politiques Publiques (Mines Paristech/ESCP/Paris X).

En Novembre 2015, il a pris les fonctions de Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris, une nouvelle position ultra transversale qui vise à mieux préparer le territoire à faire face aux enjeux du siècle, qu’il s’agisse de chocs majeurs (attentats,inondation, etc.) ou de stress plus chroniques (dérèglement climatique,inégalités, migrations, pollutions, etc.). Il a construit dans le cadre duRéseau du mondial des 100 Villes Résilientes une stratégie de résilience delong terme qui concerne aussi bien le projet social que le projet urbain ou la gouvernance, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris en Septembre 2017, et actuellement en cours de mise en œuvre. 

Depuis février 2019 il est Délégué général à la Transition Ecologique et à la Résilience de la Ville de Paris, et coordonne pour le Secrétariat général de la collectivité la mise en œuvre du Plan Climat, de la stratégie de Résilience, du plan Economie Circulaire, des politiques liées à la qualité de l’air et du programme des Volontaires de Paris, qui vise à former et impliquer les habitantes et les habitants dans la transition.

Nos territoires sont et seront de plus en plus confrontés à de nouveaux enjeux climatiques et sociaux, qui appellent une évolution des paradigmes traditionnels de prévention des risques et de gestion de crise : considérer le territoire et les risques de manière plus holistique, mieux penser système et effets cascades, repositionner le rôle des citoyennes et des citoyens dans la réponse à ces enjeux, mieux intégrer les nouvelles vulnérabilités liées au développement technologique, utiliser le projet urbain comme premier levier de prévention des crises… La présentation abordera la résilience territoriale comme nouveau cadre logique de développement urbain et de prévention des risques.

 
 
  • 21h00-21h50
  • Quotidien d'un Directeur de Crise
Anne Laure Calvez

Orano

  • Conférence

Un vis ma vie dans le quotidien d’un Directeur de Gestion de Crise

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une bonne préparation est impérative pour une bonne gestion de crise. C’est l’activité principale du responsable de la Gestion de crise et de son équipe dans une organisation. A la fois organisateur, formateur, coach, souvent membre de la cellule de crise, c’est un métier méconnu qui navigue entre stratégie, politique et opérationnel. Comment faire évoluer son référentiel ? Et ses outils ? Quelle stratégie de formation et d’entraînement ? Faire face à une crise ? 

Dans cet atelier, venez découvrir une année dans la vie d’un Directeur de la Gestion de Crise et de la Continuité d’activité, illustrée avec les activités de 2019. 

 Anne Laure Calvez est Directrice de la Gestion de Crise et de la Continuité d’activité chez Orano (ex AREVA). Elle coordonne le dispositif de gestion des situations d’urgence et de crise qui concerne 2000 des 16 000 collaborateurs du groupe. Elle en forme en direct environ 150 dont le comité exécutif et organise environ 10 exercices par an. 

  • 21h00-21h50
  • La com' de crise dans le secteur aérien
Xavier Tyltelman

CGI Consulting

  • Atelier

La communication de crise dans le secteur aérien

Le secteur aérien est le plus crisogène, avec une variété inégalée de déclenchement de crises et une focalisation médiatique démesurée.
Au travers d’événements aéronautiques, de bad buzz et de fails marketings, nous réaliserons une retour d’expérience du meilleur et du pire de la communication de crise.
 
Ancien aviateur militaire, Xavier Tyltelman a été acteur de la gestion de crise opérationnelle de sécurité civile au sein du COGIC pendant 4 ans. Il intervient également dans les médias depuis une dizaines d’années sur tous les sujets aéronautique et est aujourd’hui consultant chez CGI Consulting. Les missions courantes des sapeurs-pompiers sont très connues (secours d’urgence à personne, incendies, secours routiers,…).
 
  • 21h00-21h50
  • La réponse des sapeurs-pompiers face au terrorisme
Colonel Millot

SDIS 77

  • Atelier

La réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers face à la menace terroriste

Les sapeurs-pompiers ont aussi la capacité d’intervenir avec les autres forces de sécurité lors d’attentats conventionnels (fusillades, explosion) ou non conventionnels (bombe sale, toxique de guerre). Ces menaces nécessitent la mise en place de procédures spécifiques et de synergies avec les partenaires.
 
Le Colonel Stéphane Millot est le directeur départemental adjoint du SDIS de Seine et Marne.
 
  • 21h00-21h50
  • La Crisologie
Chaire Gestion de Crise

UTT

  • Atelier

La crisologie : Etat de la recherche française dans le domaine de la gestion de crise : Bilan 2010 – 2020 prospectives 2025

 

Cet atelier aura pour objectif de présenter l’étendue des travaux de recherche scientifique réalisés depuis une dizaine d’années en France dans le domaine de la gestion de crise.  44 ans après le souhait d’Egard Morin Pour une crisologie ? les crises constituent des sujets d’études et d’application fortement investies par le monde académique. L’objectif ? mieux comprendre les phénomènes, améliorer l’anticipation et la réponse. Trop souvent rester dans l’ombre, les recherches en gestion des crises contribuent à protéger nos sociétés contemporaines.  Cet atelier permettra également de présenter les travaux en cours de deux doctorants de la chaire Gestion de crise. Enfin, par un temps d’échange, les participants pourront questionner les intervenants sur la possibilité de continuer ou reprendre leurs études via un doctorat.

 

Intervenants :

-       Le docteur Paul-Henri Richard est ingénieur de recherche de l’Université de Technologie de Troyes. En lien avec le professeur Patrick Laclémence titulaire de la chaire, il administre et anime la chaire Gestion de crise Un engagement dans la proximité. 

-     Gaëtan Chevallier est doctorant de l’UTT et chargé de mission à la mission Stratégie et Prospective de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Son sujet de thèse porte sur les impacts des nouvelles technologies sur le décideur au sein des centres opérationnels / centres de gestion de crise.  

-      David Ortiz-Haro est doctorant de l’UTT. Dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche INPLIC, Mr Ortiz questionne les comportements adaptatifs individuels et collectifs dans les situations de crise. Ceci afin qu’ils soient mieux pris en compte par les services de secours.

  • 21h00-21h50
  • Anticipation des menaces
Cécile WENDLING

Groupe Axa

  • Atelier

Dr. Cécile WENDLING est directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche en matière de sécurité, pour le groupe AXA. Elle vient vous partager son expérience dans l'anticipation des crises.

Elle a travaillé notamment sur l’avenir de l’IA, de la blockchain mais aussi sur l’avenir de la confiance. Elle pilote aujourd’hui la stratégie de sécurité du groupe, en s’appuyant sur l’anticipation des menaces mais aussi sur des recherches en matière d’innovations susceptibles d’impacter la sécurité.
Elle est membre du Haut Comité d’expert de la Commission Européenne sur l’intelligence artificielle et membre du conseil d’administration de Futuribles et de la société française de prospective.  Elle est diplômée de l’ESCP et de Sciences Po Paris et titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Institut Universitaire Européen de Florence qui portait sur la gestion des crises au niveau de l’Union Européenne.

Elle enseigne la prospective et la transformation numérique des organisations à Sciences po Paris.

  • 21h00-21h50
  • La dichotomie entre crise et urgence
Yves ROUGIER

MTES

  • Atelier

Les experts interviennent pour apporter leur soutien dès la survenance de la crise : pour régler l'urgence. Une fois que l'imminence de la situation est passée, que la sortie de crise est annoncée par les intervenants, le problème reste présent jusqu'au retour à la normale. Cette phase est négligée par les organisations alors qu'elle nécessite une organisation et des méthodes qui doivent s'insérer dans la continuité de la gestion de crise...

  • 21h00-21h50
  • Signaux Faibles
Bertrand ROBERT

Argillos

  • Atelier

Présentation : « Si un bruit te dérange, écoute-le » John Cage

Les grands changements et les scénarios de surprises majeures sont souvent précédés de signaux faibles.


Comment mieux les discerner ?
Il existe au moins une douzaine de façons pour un signal d’être faible. Une histoire les réunit toutes, celle du Titanic. Le navire a reçu tous les types de signaux faibles et n’en a écouté aucun. Nous embarquerons à bord du paquebot pour revivre cette incroyable accumulation de surdité et de cécité et en extraire les questions à se poser pour sa propre organisation.

Comment mieux les exploiter ?
Les signaux faibles sont en fait le plus souvent des signaux affaiblis par nos croyances, nos certitudes, nos peurs. Invitation à une autre odyssée, cette fois dans notre cerveau. Quelles leçons en tirer pour la préparation aux crises ?

Afin de mieux naviguer dans un environnement tissé de surprises, Bertrand Robert partagera des approches issues d’une trentaine d’années d’expérience auprès des cellules de crise des services publics et des entreprises, en France et à l’international. Atelier alternant apports de méthodes, mises en situation et enseignements nourris par la musique, l’aïkido l’écriture chinois

  • 21h00-22h50
  • Pathogenic Attack
Resiliency
  • Exercice de Crise

Un groupe terroriste déclenche une attaque multi sites en faisant usage d’un agent pathogène très virulent. Vous représentez les services de l’Etat et allez devoir faire face à une situation de crise comprenant de nombreuses victimes sur divers endroits du territoire national. Comment vous organiserez-vous pour gérer la crise et communiquer afin de rassurer la population face à cette situation d’exception ?  Il vous reste 1 heure et trente minutes…

 
  • 21h00-22h50
  • Module "IMPACT"
ENSOSP
  • Exercice de Crise

La Sensibilisation à la Gestion de Crise des élus et cadres territoriaux

Par une approche pédagogique participatives, les joueurs sont immergés dans une situation de crise qu’ils ont eux-mêmes générée et qu’ils doivent résoudre.

Le module « IMPACT » gestion de crise est un exercice sur table proposé par l’ENSOSP, l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, basé sur une approche par compétence. Il conscientise les risques et menaces afin d’initier à la gestion de crise.

  • 21h00-22h50
  • Mission 2072 : Inondations
EPTB Seine Grands Lacs
  • Escape Game

Apprendre en s’amusant, c’est tout l’enjeu du nouvel Escape Game proposé par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du dispositif Episeine sur le thème des inondations et des crues sur le bassin de la Seine et de la Marne franciliennes.

Chargés de mission prévention des inondations à l’EPTB Seine Grands Lacs, Marion Cauvin et Antoine Macquet œuvrent à la préparation du territoire francilien face aux risques d’inondation. La sensibilisation et la formation des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités est au cœur de leurs préoccupations.

Au cours de cet Escape Game, les joueurs constituent par équipe de 4 ou 5 une unité chargée de préparer les populations aux crues centennale de 2072 et millénale de 2075. L’objectif est de résoudre 8 énigmes en un temps limité ! Quels sont les causes et les effets de ces crues sur le quotidien des populations ? Quelles sont les sources d’information disponibles ? Quel est le rôle de chaque acteur ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Dans cet atelier, venez développer votre culture de ce risque majeur qu’est l’inondation.

  • 21h00-00h50
  • Crise Olympique
Serious Game Network
  • Serious Game

Un Serious Games sur les JO 2024 sur une thématique de gestion de crise interministérielle…

  • 22h00-22h50
  • L'anticipation en gestion de crise
Loïc Monguillon

Air France

  • Conférence
La notion d’anticipation des crises est à distinguer du besoin d’anticipation en situation de crise. Loïc Monguillon vous propose de revenir sur ces notions et de comprendre comment Air France, inspiré du modèle d’EDF, à adapter son organisation de réponse à la crise.   

  • 22h00-22h50
  • La réponse des sapeurs-pompiers face au terrorisme
Colonel Millot

SDIS 77

  • Atelier

La réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers face à la menace terroriste

Les sapeurs-pompiers ont aussi la capacité d’intervenir avec les autres forces de sécurité lors d’attentats conventionnels (fusillades, explosion) ou non conventionnels (bombe sale, toxique de guerre). Ces menaces nécessitent la mise en place de procédures spécifiques et de synergies avec les partenaires.
 
Le Colonel Stéphane Millot est le directeur départemental adjoint du SDIS de Seine et Marne.
 
  • 22h00-22h50
  • Technique d'interview en situation de crise
Bertrand ROBERT

Argillos

  • Atelier

Atelier ludique où seront décryptées les questions récurrentes posées en interview ; et des modes de réponses transposant à la rhétorique des techniques issues de l’aïkido et du tennis.

  • 22h00-22h50
  • Lubrizol : analyse de la com' de crise
Ludovic BLAY

People Know

  • Atelier

Regards sur la communication (numérique) de crise lors de l’événement « Lubrizol – Normandie Logistique » à Rouen le 26 septembre 2019.

Le but de cette analyse est de regarder l’utilisation des médias sociaux lors de cette crise majeure pour la ville de Rouen et sa région. Dire aujourd’hui que l communication de crise du Préfet n’a pas été à la hauteur, c’est une chose, mais il convient maintenant de comprendre où il pourrait y avoir des éléments à optimiser.

En mettant en correspondance la chronologie des faits et la chronologie de la communication, nous mettrons en avant un premier élément majeur : le retard de communication dès les premiers instants t donc une disqualification immédiate de la parole publique.

Ensuite, en mettant en relation les éléments des populations et les éléments des autorités, nous mettrons en évidence un deuxième point majeur : l’écart entre la perception de la population et les discours proposés par les autorités par la suite. De cet écart, nous verrons un renforcement de la défiance envers la parole publique qu’il faudra regarder de plus près.

Enfin, nous essaierons de proposer des améliorations dans la communication de crise des autorités, afin que les prochains événements majeurs ne deviennent pas des crises de communication.

  • 22h00-23h50
  • Immersion : êtes vous prêt ?
Master GGRC

Paris I Panthéon Sorbonne

  • Exercice de Crise

Aéroport de Paris Le Bourget, 10h00, jour d’ouverture du prestigieux salon international de l’aéronautique et de l’espace. À quelques kilomètres de là, la ville de Drancy se trouve être le théâtre d’un scénario catastrophe.

 Police, Pompiers, Armée, Hôpitaux, Politiques, Citoyens: la gestion et la sortie de la crise dépendront de chacun. Serez vous prêts à occuper leur poste et à prendre les décisions qui s’imposent?

  • 23h00-23h50
  • L'agilité dans la conduite des crises
Vincent Boichard

HLS Meilleurs

  • Atelier

L’agilité dans la conduite des crises

Fort de 20 ans passés au sein des unités opérationnelles de la sécurité civile à porter secours aux populations en France et à l’Etranger lors des catastrophes de grande ampleur (tsunamis au Japon, en Indonésie, tremblements de terre en Algérie, Haïti, Equateurs, cyclones aux Antilles DEAN et IRMA, guerre civile au Sri-Lanka, tempêtes, dix ans de feux de forêt…), le Lieutenant-Colonel Vincent Boichard intervient sur l’agilité dans la conduite des crises afin de mettre les connaissances théoriques en perspective avec la réalité des crises.

Questions fréquentes

L’évènement a lieu dans les locaux de l’HEIP, 10 rue Sextius Michel, 75015 Paris.

Si vous êtes intéressé par la gestion de crise, alors cet événement est fait pour vous !
Novice ou expert, vous pourrez enrichir vos connaissances auprès d’interlocuteurs de qualité, qui sauront vous faire partager leurs expériences.

L’évènement est accessible à partir de 18h30 jusqu’à sa fermeture.

Une offre de restauration sera disponible tout au long de l’évènement.

Le tarif est de 5€ par personne.

Pour acheter son billet il faut s’inscrire ici

Les inscriptions aux ateliers seront ouvertes 15 jours avant l’évènement. Les inscriptions ne seront ouvertes qu’aux participants détenteurs de leurs billets.